DÉLESTAGE ÉLECTRIQUE – QUE FAIRE ? 🤔🔌

COUPURE D’ÉLECTRICITÉ SUIS-JE CONCERNÉ ?🤔🔌❓⚠️

Le patrimoine de TOURS HABITAT pourrait être concerné par des mesures de délestage électrique dans les jours à venir. En quoi ça consiste ? Comment réagir ? On vous explique !

Si le réseau de transport d’électricité (RTE) lance une alerte rouge sur le site https://www.monecowatt.fr/ c’est pour mettre en garde les citoyens du territoire français.

L’alerte rouge signifie que le système électrique est très tendu et que des coupures temporaires d’électricité ne pourront être évitées si la consommation n’est pas réduite. Vous pouvez vous inscrire à l’alerte vigilance coupure pour recevoir un SMS en cas d’alerte rouge. ⚠️📱

Je constate une alerte rouge sur le site https://www.monecowatt.fr/ que faire ?

Mon adresse n’est pas (encore) concernée par le délestage électrique 

Rester vigilant
  • Veiller à ma consommation d’électricité en appliquant les écogestes
  • Si les prévisions prévues par le réseau de transport de l’électricité se dégradent, les secteurs géographiques concernés par les coupures d’électricité le lendemain peuvent être élargies.

Les dernières mises à jour seront faites à 21h30 J-1 de la coupure sur https://coupures-temporaires.enedis.fr/index.html

Mon adresse est concernée par le délestage électrique 

Les coupures exceptionnelles durent environ 2h et peuvent arriver entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Le mot d’ordre ANTICIPER
  • Veillez à recharger vos appareils qui fonctionnent sur batterie (téléphone, tablette, ordinateur…). 📱💻
  • Il est conseillé de couper l’alimentation des appareils sensibles (télévision, grille-pain…) un peu avant le créneau horaire de la coupure annoncée pour éviter toute dégradation.
  • Penser à sortir votre voiture du garage si une coupure est prévue le lendemain matin. Les portes électriques et barrières ne pourront être ouvertes pendant la période de la coupure. 🚗
  • Les portes automatiques des halls resteront ouvertes pendant la période de coupure.
  • Les ascenseurs ne seront pas fonctionnels, ils resteront au rez-de-chaussée pendant la durée de la coupure.
Les bons réflexes à adopter !

Objectif : rester en sécurité

  • Eviter l’utilisation d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou gaz type réchaud de camping. Ces appareils produisent du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore fortement toxique.
  • Réduire votre utilisation des WC, l’évacuation sera rendue plus difficile due à un manque de pression. 🚽
  • L’utilisation de bougies nécessite de la vigilance. Eteignez-les avant d’aller vous coucher. 🕯❌🛌
  • Ne pas manipuler votre disjoncteur.
  • Le chauffage sera à l’arrêt : tirer les volets et les laisser les fenêtres fermées pour conserver la chaleur.🪟🌡
  • En cas d’urgence pendant une période de délestage privilégiez le 112 (seul numéro relayé par l’ensemble des opérateurs). 🆘📱
Cas particulier : les patients à Haut Risque Vital

Si vous êtes identifié « Patient à Haut Risque Vital » ( enfants nourris par intraveineuse, personnes placées sous appareil respiratoire ayant une autonomie inférieure à 4h...) et que vous êtes concerné par une coupure programmée, vous serez contacté par Enedis aux coordonnées indiquées.

⚠️Pour être identifié par Enedis en tant que client prioritaire et disposer de mesures d’accompagnement spécifiques, vous devez au préalable vous faire connaître auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Qui contacter en cas de problème pendant une coupure ?📱📞
  • Votre gardien TOURS HABITAT est votre interlocuteur privilégié.
  • Privilégiez le 112 aux numéros d’urgence habituels.