Chasse aux déchets aux Fontaines, le bilan

114 kilos, c’est le poids des déchets ramassés jeudi 11 juillet lors de l’opération Mon quartier propre organisée aux Fontaines.

Au total, 52 personnes se sont rassemblées sur la place Jean-Louis Forain avec un objectif : vider les espaces verts de leurs mégots, bouteilles en plastique et autres canettes plutôt désagréables pour les habitants du quartier.

Une fois équipés de gants, de sacs poubelle et de pinces, ces derniers, accompagnés d’enfants du centre de loisirs, de salariés de Régie Plus, de gardiens et d’agents de maintenance de Tours Habitat, d’ambassadeurs du tri, d’éducateurs de prévention du Conseil départemental et de volontaires en service civique à Unis-Cité, ont fait le tour des immeubles en quête de déchets.

Une activité utile qui a aidé les habitants des Fontaines à se réapproprier leur chez-eux, mais aussi ludique, puisqu’elle a permis de faire de la sensibilisation auprès des plus petits. Selon les animatrices du centre de loisir, le message – ne pas jeter ses déchets par terre – a bien infusé dans leur esprit, au point que certains ont même voulu s’écarter du rang pour continuer le ramassage sur le chemin du retour.

Une fois le butin pesé, les enfants ont reçu un diplôme d’ « ambassadeur du zéro déchet » de la part d’Alexandra Schalk-Petitot, adjointe à la Solidarité, à la Gestion des centres sociaux et au Logement à la mairie de Tours, venue les féliciter pour leur participation.

 

Un succès aussi pour les organisateurs – Tours Habitat, Régie Plus, La Maison pour tous -, pour qui l’important est d’avoir su travailler ensemble.

Christelle Glover, chargée de mission au sein du service de développement urbain de Tours Habitat, l’explique ainsi : « Nous avions la volonté de mailler toutes les actions, car c’est en travaillant ensemble que l’on pourra avancer sur la question des déchets. »

Pour la directrice adjointe de Régie Plus, Claire Coudassot, cette opération est d’autant plus bénéfique qu’elle permet non seulement de rencontrer les autres acteurs de terrain, mais aussi de valoriser le travail des salariés en insertion, qui viennent régulièrement ramasser les déchets dans le quartier. « Ils voient dans ce ramassage collectif une manière de mieux faire comprendre leur travail, et ils se sentent valorisés. »

Enfin, plusieurs personnes ont souligné l’importance de ce genre d’actions au point de vue du lien social. Pour les volontaires en service civique à Unis-Cité, le message n’a de sens que s’il permet d’échanger, de créer du lien, et de repartir avec le sourire. Pari réussi pour cette matinée !