Nos métiers
Des hommes et des femmes
« TOURS HABITAT c’est une diversité des métiers et des compétences :
à la fois dans les métiers de la proximité, du sociale, de l’accueil
mais également dans les secteurs du développement, de la maintenance technique et des activités fonctionnelles. »
Nous rejoindre : Merci d’envoyer vos candidatures spontanées et lettre de motivation :
- Par courrier à l’attention de la Responsable du service des Ressources Humaines 1 rue Maurice Bedel 37033 Tours cedex 1
2 métiers / 3 questions
« Le plus plaisant dans mon métier : Le relationnel avec les locataires »
« Témoignage de J. F, Surveillant d’Immeubles Principal logé.»
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Comment s’organise votre journée en qualité de Surveillant d’Immeubles Principal logé ?
Chaque matin la prise de service se fait au plus tard à 7h30, chaque surveillant d’immeubles ayant une charge de ménage à faire.
Nous procédons ensuite à une ronde de surveillance du secteur qui nous permet de contrôler visuellement les bâtiments en extérieur et intérieur, et nous permet de rencontrer des locataires et d’échanger avec eux.
La journée est ensuite cadencée au rythme des appels téléphoniques, des interventions des entreprises, des visites de logement, des remises de clés, des visites de courtoisie, des réclamations locataires…..
Durant la semaine des contrôles de sécurité sont exécutés.
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Qu’est-ce qui est le plus plaisant dans votre métier ?
Le relationnel avec les locataires, les orienter et se rendre disponible pour les rassurer, et la liberté d’organiser notre travail.
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Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour exercer ce métier?
Être toujours à l’écoute, observateur, disponible, réactif et avoir quelques connaissances techniques
« Être le chef d’orchestre d’un projet et réussir à le mener à terme »
« Témoignage de CR, Monteuse d’opération.»
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Le métier de monteur d’opérations en quelques mots.
Le rôle du monteur d’opérations est de suivre le montage d’un projet immobilier avant sa construction. Cela consiste à :
– Définir le programme : le terrain sujet, le nombre de logements, leurs typologies, le budget alloué.
– Faire effectuer les études préalables : diagnostics amiante, plomb, de pollution de sols, études géotechniques,…
– Consulter l’ensemble des intervenants techniques qui vont dessiner et décrire le projet : l’équipe de maîtrise d’œuvre (architectes et bureaux d’études), le contrôleur technique, le coordonnateur sécurité et protection de la santé, le certificateur environnemental, etc. Il travaille en collaboration avec le service des marchés publics pour lancer les consultations des prestataires extérieurs.
– Vérifier à chaque phase du projet, des premières esquisses au lancement de la consultation des entreprises, que le projet correspond bien aux critères définis par Tours Habitat dans le programme de base et qu’il reste conforme au budget alloué.
Le monteur d’opérations vérifie également que le projet correspond aux attentes des différents services de Tours Habitat, des attentes des municipalités, de la Métropole.
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Qu’est-ce qui est le plus plaisant dans votre métier ?
La diversité des tâches, aucune journée ne se ressemble, les échanges sont variés.
D’être le chef d’orchestre d’un projet et réussir à le mener à terme.
Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour exercer ce métier?
L’organisation, pour réaliser les tâches nécessaires dans le temps imparti ;
La mémoire, pour ne pas omettre de tâche à réaliser ;
L’attention, pour la bonne prise en compte des informations, décisions ;
La tempérance, pour que les échanges relationnels se passent au mieux ;
La rigueur, pour que la maîtrise d’ouvrage ne soit jamais inculpée suite à une décision ou un fait.