Rencontre avec les habitants pour présenter la pension de famille

A la rencontre des habitants au Clos Moreau pour présenter le projet de la future pension de Famille.

On en parle avec Delphine Picard, Directrice du secteur pension de famille – SOLIHA CVL

 

A Tours nord, les travaux débutent à l’angle de la rue du général Estienne et Benjamin Franklin, où les locaux de la future pension de famille de 20 logements prendront prochainement place. « Mais avant même le début des travaux, il est très important d’aller à la rencontre des riverains. Leur expliquer le fonctionnement d’une pension de famille, répondre à leurs interrogations et à leurs craintes. »

Les 24 et 30 août dernier les équipes de SOLIHA était donc présentes au pied du chantier pour accueillir et échanger avec les habitants. Des habitants d’autres pensions de familles étaient également présents. Quels seront les profils des pensionnaires, quel est le principe d’une pension de famille, doit-on s’attendre à une évolution dans le quartier…. sont les questions les plus récurrentes.

Delphine picard, était présente pour présenter la future structure, et pour répondre à toutes les interrogations des riverains, expériences à l’appui : Une pension de famille a ouvert ses portes il y a 13 ans à Tours Centre (derrière la cathédrale), La Bazoche et depuis SOLIHA CVL en a ouvert 4 autres dans la région.

« Nos voisins passent chaque vendredi chercher leur panier bio en dépôt à la Bazoche. Ils en profitent pour prendre un café ou partager un moment avec les habitants de la pension ».

Le principe d’une pension de famille est de « Vivre chez soi mais pas tout seul !» en effet, chaque habitant dispose d’un logement individuel (studio). Mais la pension dispose également d’espaces partagés (la cuisine par exemple pour des repas partagés réguliers) et propose un accompagnement quotidien de proximité pour chacun des habitants.  Un duo de salariés expérimentés, appelés hôtes, sont présents chaque jour de la semaine pour animer la vie de la maison.

> Des logements pérennes : des habitants qui veulent s’inscrire dans la vie de quartier

« la maison s’adresse à des personnes seules, dont l’isolement social ou affectif, le faible niveau de ressources et une problématique 

 

personnelle rendent impossible à échéance prévisible l’accès à un logement indépendant»

Les 2 rencontres ont permis de rassurer les quelques curieux et d’inscrire le projet dans le quartier. Au final, peu d’inquiétudes, de la part des riverains mais plutôt la volonté de connaitre leurs futurs voisins. Une vingtaine de personnes ont pu rencontrer les équipes et sont reparties informées et rassurées, tout en souhaitant la bienvenue dans le quartier.

Le saviez-vous ? du 4 au 10 octobre 2021 aura lieu la semaine nationale consacrée aux pensions de famille, avec l’appui de la DIHAL, de la Fondation Abbé Pierre, de la Fédération SOLIHA, de la FAS et  l’Union sociale pour l’Habitat.