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Vivre en bon voisinage

Les bruits

Les bruits de la vie quotidienne dérangent rarement ceux qui en sont responsables.
Les bruits gênent non seulement la nuit entre 22h et 7h du matin, mais également dans la journée, car les voisins peuvent être souffrants ou avoir une profession avec des horaires de travail et de repos particuliers.

Les sources de bruit sont nombreuses

Faites particulièrement attention à celles qui causent le plus fréquemment des troubles de jouissance :

  • Radio, télévision, chaîne stéréo, utilisées avec un volume sonore excessif,
  • Travaux d’aménagement faisant appel à des marteaux, perceuses, etc,
  • Bruits d’occupation divers : claquements de portes, de talons, battements de fenêtres et de volets mal fermés…
  • Jeux d’enfants dans les escaliers et les parties communes,
  • Animaux laissés seuls pendant de longues périodes…

Sachez que selon la loi du 6 janvier 1999, tout propriétaire de chiens “ d’attaque ” tels que “ pits bulls, maestiffs, boerbulls, tosas, rottweilers ” doit déclarer son animal à la Mairie de son domicile. De plus, sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs, ces animaux doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Il peut arriver que l’on ne puisse éviter de faire du bruit, par exemple à l’occasion de travaux indispensables. Dans ce cas, mieux vaut prévenir ses voisins à l’avance : ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire.

Les parties communes

L’agrément du logement, c’est aussi celui des parties communes, des abords et des espaces verts.

Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et d’abîmer, apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement (en particulier, cages d’escaliers, ascenseurs, bancs et jeux d’extérieur, arbres et plantations).
Ne laissez pas vos enfants sans surveillance sur les aires de jeux.

Mais aussi :

  • Laisser toujours libres les accès pompiers,
  • S’assurer que les animaux familiers ne laissent pas de traces désagréables sur leur passage,
  • Participer au nettoyage des paliers,
  • Utiliser les locaux prévus pour le rangement des landaus et vélos et ne pas entreposer d’objets en dehors des endroits réservés à cet usage, garer correctement sa voiture dans les garages ou sur les parkings, et respecter les interdictions de stationnement,
  • Eviter d’étendre du linge de façon visible à l’extérieur,
  • Veiller à ne pas secouer de tapis, balais ou paillassons après 9 heures et à ne rien jeter par les fenêtres,
  • Accepter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble et les mesures qui peuvent en découler.

Enfin, vivre en bon voisinage, c’est aussi participer à la vie de l’immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations apposées sur les panneaux d’affichage ou diffusées par l’Office sous forme de notes, ou par le bulletin trimestriel.

Les déchets

Les vide-ordures individuels ont été progressivement supprimés sur le patrimoine de TOUR(S)HABITAT, au profit de locaux à conteneurs, créés à l’intérieur des immeubles ou d’installations d’abris conteneurs extérieurs et dans certains secteurs, de conteneurs enterrés.

Le tri sélectif

Le tri sélectif est en place sur le patrimoine de TOUR(S)HABITAT.

Les ordures ménagères

Vous déposez vos sacs poubelles dans des conteneurs mis à votre disposition dans le local approprié à cet effet ou, à l’extérieur, dans les abris conteneurs, ou encore dans les conteneurs enterrés. Des conteneurs jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables (bouteilles en plastique, boites métalliques, briques en carton, cartonnettes et journaux).

Les verres

Des points d’apports volontaires sont répartis sur l’ensemble du patrimoine de l’Office.

Les cartons

Prenez contact avec votre Surveillant d’Immeubles qui vous indiquera la manière de vous en débarrasser.

Les encombrants

Vous avez des objets volumineux à jeter. Transportez-les à l’une des déchèteries à proximité de votre résidence.

Les déchèteries municipales

Déchèterie “ la Grange David
Bd Louis XI – La RICHE

Déchèterie “ la Milletière”
8 rue de L’aviation à TOURS NORD

Ouverture au public, du mardi au samedi : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Le dimanche : de 9h00 à 12h30.
Tél. : 02 47 50 12 12

En cas de difficulté, contactez votre Surveillant d’Immeubles.

La sécurité

N’oubliez pas que la simple observation, dans votre vie quotidienne, de quelques précautions élémentaires (connues de tous mais pas toujours respectées) constitue la meilleure protection pour vous et votre famille.

Dans l’intérêt de tous

  • NE DETERIOREZ PAS les dispositifs de sécurité (extincteurs, lances à incendie, sirènes et câbles électriques, vitres des boîtiers d’alarme, éclairages de secours, ferme-portes, boutons-poussoirs de commande d’éclairage, commandes de désenfumage...).
  • Ne bloquez pas les portes des parties communes en positon ouverte, celle-ci permettent d’éviter la transmission des fumées en cas d’incendie.
  • VEILLEZ à laisser libres les paliers, dégagements et escaliers. Ne rien stocker dans les gaines techniques (gaines gaz, gaines électriques,…)
  • REPEREZ les circuits pouvant être à l’origine d’accidents, et laissez l’accès libre aux différents compteurs.
  • Faites vous préciser leur localisation par votre Surveillant d’Immeubles ou par le Surveillant de Travaux, lors de l’état des lieux entrant. Chaque membre de la famille doit en connaître l’emplacement afin de pouvoir couper l’électricité, le gaz ou l’eau en cas de nécessité ou d’absence prolongée.

LISEZ ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES POUR LA PREVENTION ET LA LUTTE CONTRE LE FEU AFFICHEES DANS LE HALL DE VOTRE IMMEUBLE.

Que faire en cas d’incendie ?

Dans tous les cas, gardez votre sang froid !
En priorité, appelez les pompiers : tél. 18 ou le 112 sur le portable.

Attention aux téléphones fixes ou sans fil

En cas de coupure d’électricité, ils ne fonctionnent plus. Pensez à programmer le 112 sur votre portable.

  • Le feu se déclare dans l’appartement
    • Coupez les sources d’énergie(gaz - électricité),
    • Fermez portes et fenêtres pour éviter tout courant d’air,
    • Attaquez le début d’incendie à l’aide d’un extincteur ou de couvertures humides.
    • Si vous ne pouvez maîtriser le feu, quittez votre logement,
    • Fermez la porte de votre logement derrière vous en ayant pris soin de conserver vos clés.
  • Le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement
    Si vous êtes près de la sortie de l’immeuble, ou à un étage inférieur par rapport au feu :
    • Sortez,
    • Ne prenez pas l’ascenseur.
  • Le feu se déclare à l’extérieur de l’appartement
    Si vous êtes à un étage supérieur par rapport au feu :
    • Restez sur place et manifestez votre présence aux fenêtres,
    • Laissez votre porte de logement fermée pour éviter les appels d’air,
    • Calfeutrez votre porte d’entrée avec des linges mouillés,
    • Si la fumée envahit la pièce, rampez au sol, couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.
  • Les gestes interdits
    • Ne jetez pas d’eau sur de l’huile en feu,
    • Ne bravez pas la fumée, par exemple dans la cage d’escalier,
    • Ne prenez pas l’ascenseur.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Si vous décelez une odeur suspecte, un problème de surpression ou un défaut d’alimentation :

  • Evitez tout risque d’étincelle qui suffirait à provoquer une explosion :
    • pensez à utiliser une lampe électrique,
    • ne touchez à aucun interrupteur ni au disjoncteur,
    • ne téléphonez pas de chez vous, ni d’un appareil fixe, ni d’un portable,
    • ne prenez pas l’ascenseur pour aller téléphoner de l’extérieur,
    • ne sonnez pas chez vos voisins de palier mais frappez à la porte.
  • Fermez le robinet d’arrivée générale
  • Ouvrez la fenêtre,
  • Prévenez GrDF (Gaz réseau Distribution France).
    URGENCE SECURITÉ GAZ
    1 seul numéro pour tout le département
    Tél : 0 810 37 37 37 – 24h/24 – 7j/7
  • Puis prévenez TOUR(S)HABITAT :
    Tél : 02 47 60 13 50 ou le Service d’astreinte

Pour votre sécurité

  • Ne stockez pas de bouteille de gaz dans votre logement, ni dans le cellier ou la cave.
  • Respectez les normes obligatoires pour les flexibles. Changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation qui y est inscrite (risque de fuite de gaz). Si le robinet d’arrêt est équipé d’un pas de vis, raccordez, obligatoirement, un flexible muni d’un embout mécanique à visser.
  • Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec des allumettes ou un briquet : utilisez de l’eau savonneuse.
  • Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles assurent votre protection en cas de fuite, en même temps qu’elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.

Quels risques électriques ?

DEPANNAGE ELECTRICITE SUR DISJONCTEUR
Accueil téléphonique : 24h/24h et 7j/7j.
Tél : 09 72 67 50 37

  • Respectez les NORMES D’INSTALLATION si vous modifiez ou complétez l’installation électrique.
    N’oubliez pas, avant de procéder à toute modification, de demander une autorisation écrite à TOUR(S)HABITAT.
  • Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
  • Lorsqu’un fusible fond, remplacez-le par un fusible homologué, de même calibre, et non par un fil de fer ou de cuivre.
  • N’oubliez pas que les prises de courant à deux trous alimentent les appareils électriques dans les locaux “ secs ” (séjour, chambre, etc.) tandis que les prises qui comportent en plus une broche de terre sont disposées dans les pièces “ humides ” (cuisine, salle d’eau, etc.). Elles permettent notamment de raccorder à la terre les appareils électriques métalliques utilisés dans ces pièces (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver, etc.).
  • N’utilisez aucun appareil électrique les pieds ou les mains mouillés, et les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux), à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.
  • Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n’abusez pas de cordons prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents. Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez des cache-prises pour leur sécurité.

    POUR PLUS D’INFORMATION SUR LES RISQUES DE LA VIE COURANTE : www.calyxis.fr

Que faire en cas de fuites d’eau ?

  • Coupez l’arrivée d’eau,
  • Prévenez EN PRIORITÉ : votre Surveillant d’Immeubles, puis l’accueil technique de l’Office, votre Compagnie d’Assurances,
  • Établissez un constat avec le responsable ou la victime du sinistre (voisin, TOUR(S)HABITAT).

Que faire lorsqu’un ascenseur est en panne ?

L’ensemble du parc d’ascenseurs de TOUR(S)HABITAT est équipé d’un système de téléalarme, conformément à la réglementation.
Ce système permet à l’usager bloqué en cabine, en appuyant sur le bouton d’alarme, d’être en contact avec le centre d’appel et de dépannage de la société d’entretien de l’appareil.

Si vous êtes à l’intérieur de l’ascenseur :
  • Ne paniquez pas, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l’appareil,
  • Appuyez sur le bouton d’alarme pour entrer en relation avec le centre d’appel,
Que faire lorsque vous entendez l’alarme ?
  • Signalez aux personnes bloquées en cabine que leur appel a été entendu.
  • Alertez le Surveillant d’Immeubles du secteur, qui informera les usagers bloqués de sa demande d’intervention auprès du Service de dépannage ou des pompiers
  • En l’absence du Surveillant d’Immeubles, appelez directement la Société de dépannage, dont le numéro d’appel d’urgence est affiché sur les portes palières d’ascenseurs à chaque étage.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours

  • Fermez les robinets d’arrivée de gaz et d’eau.
  • Prévenez vos voisins et (ou) informez votre Surveillant d’Immeubles de l’endroit où l’on peut vous joindre (adresse ou téléphone),
  • Laissez un double de vos clés à une personne de confiance. Faites connaître les coordonnées de cette personne.
  • Après une longue absence, laissez couler l’eau chaude pendant quelques minutes.