Repères

Présentation

TOURS HABITAT (Office Public de l’Habitat – OPH),  est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC).

1er bailleur de la Métropole, il a su s’imposer au fur et à mesure des années comme un Acteur social dynamique et innovant au service des collectivités.

Actuellement, il est présent sur un certain nombre de Communes de TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE (TOURS, CHANCEAUX SUR CHOISILLE, ROCHECORBON, …)

Pour répondre aux besoins en matière de logement, TOURS HABITAT gère  et produit pour un public diversifié : familles, étudiants, seniors, personnes à mobilité réduite, personnes en insertion…

En 2021, TOURS HABITAT a fêté ses 100 ans !

Historique

24/11/1921 : création de l’Office Public d’Habitation à bon Marché (HBM)
Années 30 : Constructions et aménagements des cités jardins (Général Renault, Bords de Loire, Jolivet, Beaujardin)
Années 50-80 : Constructions et aménagements des grands ensembles (Sanitas, Rives du Cher, Chateaubriand, rochepinatrd, Fontaines…)
04/08/1988 : L’OPHLM devient OPAC de TOURS
Le Renouveau : Construction de petites résidences en cœur de ville (Lamartine, La Milletière, Blaise Pascal…)
21/11/2011 : L’OPAC devient TOUR(S)HABITAT
2017 : Après 95 ans de rattachement à la ville de TOURS, TOURS HABITAT est rattaché à la Métropole. Le nom évolue : TOUR(S)HABITAT devient TOURS HABITAT

Chiffres clés

Gouvernance

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration, qui détermine la politique générale de TOURS HABITAT (OPH), se réunit en moyenne 7 fois par an. Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur du Conseil d’Administration qui fixe l’objet, la compétence et le fonctionnement de l’Office. Le Conseil d’Administration est composé de 23 administrateurs : Cliquez ici pour voir la liste des membres du CA .

Administrateurs désignés par TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE Personnes qualifiées 7 (dont 2 ayant la qualité d’élu local d’une autre collectivité)
Représentant(s) des Associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées 1
Administrateurs désignés par les différents Organismes ou Instances Représentant de la CAF 1
Représentant des collecteurs 1% 1
Représentant de l’UDAF 1
Représentants des syndicats 2
Administrateurs élus par les locataires (*) Représentants des locataires 4

(*) Les quatre représentants des locataires sont élus pour un mandat de 4 ans. Tout locataire est électeur et éligible sous certaines conditions. Un représentant des locataires titulaire et un suppléant siègent à la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL). Le Règlement Intérieur de la CALEOL ici

LE CONSEIL DE CONCERTATION LOCATIVE

Le Conseil de Concertation Locative est un lieu d’échange, composé des Associations représentant les locataires présentes sur le territoire  de compétence de l’Office, et des Représentants de TOURS HABITAT (OPH). Le CCL a pour objectif de favoriser les relations locatives en instaurant un dialogue sur les sujets touchant le fonctionnement du parc social, les conditions de l’habitat et le cadre de vie, à l’exception de ce qui relève de la compétence du Conseil d’Administration. Le Conseil de Concertation Locative est consulté sur :

  • Les différents aspects de la gestion d’un immeuble ou des ensembles concernés,
  • Les projets de réhabilitation ou de construction-démolition,
  • Toutes mesures touchant au cadre de vie des habitants des immeubles et ensembles concernés.

Il se réunit 3 fois par an. Un plan de concertation locative a été conclu le 21 juin 2017 entre les Associations de Locataires et TOURS HABITAT (OPH) définissant les modalités pratiques de la concertation.