Tours Habitat - Développer et Aménager au services des habitants

Menu Logo Tours Habitat
A-
A+
Imprimer

Nos missions

L’activité principale de TOUR(S)HABITAT est la construction et la gestion de logements sociaux ainsi que la promotion de logements destinés à l’accession à la propriété. Par ailleurs, il met son expérience et son savoir-faire au service des collectivités locales et de leur politique de l’habitat.

Construire et gérer

Au-delà de la réponse aux besoins quantitatifs qui restent soutenus, la construction actuelle tend à conjuguer la volonté de préserver la qualité des logements – surface, qualité des matériaux, respect de l’environnement - avec la maîtrise des coûts, toujours plus élevés.

Habitat locatif ou en accession sociale à la propriété, immeubles collectifs ou maisons individuelles, logement des jeunes ménages ou des familles, pour répondre à la multiplicité des besoins, TOUR(S)HABITAT propose une offre de logements diversifiée.

Rénover et restructurer le patrimoine

TOUR(S)HABITAT s’est, depuis le milieu des années 80, engagé dans un important programme de réhabilitation. Au-delà des interventions dans les logements et les parties communes, ces programmes intègrent la redéfinition et le réaménagement des espaces extérieurs (jardins, stationnements….) ainsi que l’implantation ou le développement d’activités économiques, sociales ou culturelles. Menés en concertation avec les collectivités territoriales, les habitants et l’ensemble des acteurs concernés, ces projets s’accompagnent d’actions liées à l’amélioration de la gestion urbaine de proximité (ex : installation de conteneurs enterrés pour la collecte sélective, d’abris-vélos…).

Adapter les logements aux besoins

TOUR(S)HABITAT doit relever le défi démographique qui concerne toute la société. Son parc est touché par le vieillissement des locataires et il doit s’adapter à cette évolution : adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées … Par ailleurs, il doit répondre également à des besoins spécifiques : insertion des jeunes, logements des personnes démunies, des personnes handicapées, des étudiants.

Assurer la meilleure qualité de service rendu aux locataires

L’exigence de qualité du service rendu aux locataires s’est amplifiée ces dernières années. Face aux problèmes économiques et sociaux des familles logées, TOUR(S)HABITAT dispose d’un effectif important de surveillants d’immeubles (gardiens) et de personnel d’entretien, tous salariés de l’Office.

Ces collaborateurs ont un rôle particulièrement important qui ne se limite pas à l’entretien des parties communes ; leur présence assure le premier relai entre l’Office et les locataires et participe à la qualité de vie dans les immeubles (rôle de médiation, rappel aux règles de vie en collectivité…).

Accueillir des ménages de plus en plus modestes dans la mixité

Le logement social et TOUR(S)HABITAT en particulier accueille un nombre croissant de ménages disposant de ressources modestes ou faibles. L’enjeu est de répondre à ces besoins sociaux dans le respect de la mixité sociale, de faciliter les parcours résidentiels et de répondre aux souhaits de mobilité.

Pour cela, TOUR(S)HABITAT travaille, en lien avec la communauté d’Agglomération Tour(s)plus sur des dispositifs permettant une meilleure connaissance de la demande (fichier centralisé) et une répartition plus fine des ménages dans les différents secteurs de patrimoine (Accord collectif Intercommunal).

Défendre le développement durable

La démarche de certification

Depuis les années 1990, l’Office s’est engagé dans une démarche de certification assurant à sa production un niveau de qualité pour les usagers, au-delà des exigences réglementaires. Aujourd’hui TOUR(S)HABITAT certifie l’ensemble de sa programmation de logements sociaux Qualitel et Habitat & Environnement, confirmant ainsi son engagement pour un bâti de qualité, intégré dans l’environnement, adapté aux attentes des locataires et à l’évolution des usages.

La démarche de labellisation énergétique

La performance énergétique est une préoccupation forte de TOUR(S)HABITAT car elle contribue à limiter les charges des locataires. En conséquence, TOUR(S)HABITAT a choisi de labelliser ses opérations de construction de logements au niveau « BBC-Effinergie ». Ce label, « Bâtiment Basse Consommation », garantit une consommation réglementaire inférieure à 50 kWhep/m² an pour le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les usages auxiliaires.

L’habitat social est au cœur des problématiques de développement durable car il est à la croisée de l’équité sociale, de la préservation de l’environnement et de l’efficacité économique dans un souci de concertation avec les locataires.

Au-delà de sa contribution à l’effort de solidarité, le secteur HLM et TOUR(S)HABITAT en particulier a mis en place une politique de maîtrise des charges pour ses locataires. Cette politique permet aux logements sociaux d’avoir une performance énergétique meilleure que dans les autres secteurs résidentiels : la consommation annuelle moyenne d’un logement social est de 160 kW/m²/an alors que la moyenne, tous secteurs confondus, est aujourd’hui de 250 kW/m²/an. Les rejets de CO2 de ce même logement sont également beaucoup plus faibles que la moyenne des logements. Cette politique, bénéfique pour l’environnement, a été menée dans de nombreux domaines : mise en place de la collecte sélective, équipements économes en eau…

En ce qui le concerne, TOUR(S)HABITAT a déjà réalisé des travaux d’isolation thermique dans près de 5 000 logements de son patrimoine et 5000 autres appartements ont bénéficié du remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries en PVC avec double vitrage.

TOUR(S)HABITAT a été lauréat de l’appel à projets "Efficacité Énergétique dans les bâtiments" de l’Ademe Centre en 2009 pour les 3 logements BBC de sa Résidence Jacques Brel (voir les fiches techniques de cette opération) et en 2010 pour sa Résidence Fontaine Pottier (voir Nos prochaines réalisations).

Aménager

Les organismes Hlm se sont vus reconnaître une pleine compétence d’aménageur.

Dans le contexte mouvant actuel - tant sur les plans économique, juridique (soumis à la pression du droit communautaire), qu’en termes de gouvernance, finances et compétences des collectivités -, les organismes Hlm apparaissent comme des partenaires stables des collectivités territoriales et des EPCI.

TOUR(S)HABITAT a donc développé cette compétence en interne et conduit actuellement l’opération d’aménagement de l’écoquartier de Monconseil dans le cadre d’une Concession d’Aménagement passée entre la Ville de Tours et l’Office.

Cet écoquartier, c’est aujourd’hui un projet d’environ 1200 logements dont 1/3 de logements sociaux, une zone économique et des équipements publics de qualité : 

  • EPHAD avec unité Alzeimer
  • Gymnase
  • Crêche
  • Commerces
  • Jardin public central
  • Places et placettes

Conçu comme une nouvelle centralité sur le plateau nord de la Ville de Tours, la Ville et l’Office ont décidé de s’appuyer sur cette situation privilégiée pour favoriser l’émergence d’un quartier exemplaire à tous les niveaux (environnemental, économique et social).

Plus de renseignements sur : www.monconseil.tours.fr

Le 30 novembre 2011, lors du palmarès de la 2ème édition de l’appel à projets "EcoQuartiers 2011", l’Eco Quartier de MONCONSEIL s’est vu décerner le prix "Qualité du projet à la vie de quartier".